mardi 3 septembre 2013

Grenoble vit l’international - la newsletter des relations internationales de Grenoble - Août 2013

La Batook à Ouaga : le carnet de voyages !

Ouagatitudes vient de sortir ! C'est le titre du carnet de voyage qui retrace l'aventure de la compagnie La Batook (orchestre de percussions brésiliennes) à Ouagadougou. En partenariat avec l’école de musique “La Dernière Trompette” et le groupe Kalyanga , dans le cadre du jumelage entre Ouagadougou et Grenoble, la Cie La Batook a organisé, avec le soutien financier et institutionnel de la Ville de Grenoble et de la Région Rhône-Alpes une résidence de travail dans la capitale du Burkina du 13 au 27 février 2013.



À travers les yeux, les crayons et la sensibilité d'Emdé, le carnettiste, vous découvrez l'expérience humaine de la Compagnie La Batook, partagez leurs rencontres et les temps forts de cet échange culturel. Vous déambulez dans les quartiers de Ouagadougou, dans les rues de Laongo, et rencontrez des artistes du monde entier lors des festivals "Rendez-vous chez nous", Fespaco, ou encore à la croisée d'un chemin, au hasard d'un maquis. Vous suivez la création d'une batucada avec les enfants de l'école de musique "La Dernière Trompette", vous êtes au cœur des répétitions de La Batook avec le groupe de musiciens fondateur de cette école, les Kalyangas, et vous assistez à leur grand concert au Reemdoogo, lieu dédié à la musique et aux artistes à Ouaga.

Emdé, alias David Magli, est graphiste et carnettiste. Il dessine comme d'autres chantent, font du vélo ou respirent. Sur le papier de ses carnets, il retranscrit la vie qui passe devant ses yeux, l'effervescence d'une foule, les petits détails d'une rue, la rencontre à l'ombre d'un arbre.
Au Burkina-Faso il a suivi la Cie La Batook en brousse, dans les quartiers de la capitale, dans les salles de l'école La Dernière Trompette. Mais il partage aussi dans ce carnet sa propre expérience de voyageur, des anecdotes et des moments hors du temps. 

Ce voyage a également été l'occasion pour lui de faire découvrir sa pratique artistique aux enfants qui étudient dans l'école des Kalyangas, grâce à des ateliers de dessin qu'il a organisé dans plusieurs classes, avec les élèves et les professeurs.



Le lancement du carnet de voyage a eu lieu le 3 juillet dernier à la Salle Blanche. La soirée, festive, a rassemblé plus de 140 personnes, et tous ont pu admirer les croquis et les dessins originaux d'Emdé exposés mais aussi les dessins des enfants burkinabés réalisés lors des ateliers. La Batook et l'atelier de chant brésilien ont animé musicalement la soirée. 

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement de particuliers via un site de crowdfunding, et les souscripteurs présents ont reçu à l'occasion du lancement leurs exemplaires de Ouagatitudes, eux qui ont suivi pas à pas les étapes de sa création.



Ouagtitudes, c'est 98 pages d'aventures et de rencontres humaines, artistiques et musicales. Le carnet est en vente (20€) à l'association Et à Fond, qui porte la Cie La Batook.
Mail : contact@batook.org ou par téléphone au 04.80.80.61.68. Un bon de commande est également disponible sur le site www.batook.org


Le carnet Ouagatitudes est également disponible à l'achat dans les agence de voyages de Grenoble.
Pour plus d'information :
Compagnie La Batook
Tél : 04.80.80.61.68
contact@batook.org
www.batook.org
Akaïna
4, rue Gabriel Péri
38000 GRENOBLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire