mardi 5 février 2013

La Batook à Ouaga! Le projet en quelques mots

La Cie La Batook organise une résidence de travail à Ouagadougou du 13 au 27 février 2013. Nous avons créé ce projet en partenariat avec l’école “La Dernière Trompette” et le groupe Kalyanga ;  dans le cadre du jumelage entre Ouagadougou et Grenoble.

Depuis l’été 2009, la Cie La Batook travaille avec le groupe Kalyanga, dont fait partie Wendlavim Zabsonré, musicien, pédagogue et membre fondateur de l’école de musique “La Dernière Trompette” à Ouagadougou. Ce voyage sera l’occasion de développer ensemble un partenariat déjà riche et dynamique.




Objectifs du projet

  • Présenter au public le travail mené en collaboration avec les musiciens de Kalyanga et La Cie La Batook. Créer des formes musicales originales et développer le répertoire commun. Une date est prévue au Reemdoogo, un lieu dédié à la musique (création, formation, diffusion) qui a été construit en coopération avec la ville de Grenoble. 
  • Transmettre des compétences acquises depuis une douzaine d’années dans le domaine des ensembles de percussions. La compagnie aidera à créer une batucada d'enfants au sein de l'école de musique La Dernière Trompette. Pour marquer cette création, la Dernière Trompette et La Batook organiseront une grande parade de rue le 25 février à Ouagadougou.
  • Diffuser le spectacle “CIRCULONS !” au Burkina Faso, proposer ce spectacle de rue déambulatoire dans différents quartiers, auprès d'un public varié. La Batook se produit par exemple lors de Rendez vous chez nous, un festival international des arts de la rue. 
  • Dessiner un « Carnet de voyage » qui fera partager l'aventure à tous! C'est emdé, carnettiste et graphiste de La Batook qui accompagne la compagnie dans ce voyage vers l'Autre.
  • Réaliser un film sur cette expérience. La Cie La Batook fait appel à Baraka Flims pour créer un court métrage qui racontera de façon non conventionnelle ce voyage. Ce duo grenoblois a le vent en poupe! Julien Nadiras (cadreur) et Vladimir Cellier (musicien/monteur/réalisateur) réalisent des OVNIs visuels et sonores en poussant à l'extrême le sens du montage et de la bande son.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire